L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe du SESSAD / SISP est constituée de différents professionnels permettant un croisement de regard indispensable à la prise en charge personnalisée des enfants et adolescents.

Le Directeur Adjoint : Il est responsable du projet de tous les jeunes accueillis. Il organise, articule, anime et coordonne l’ensemble de l’équipe. Il gère les admissions, l’accueil des jeunes et de leurs parents.

L’équipe Educative : Elle se compose de 6 éducateurs(trices). Leur travail comporte deux axes :

– Un rôle de coordinateur où l’éducateur a une place repérée dans le service. Il coordonne le projet, il est l’interlocuteur privilégié des parents et fait le lien avec les professionnels de terrain et avec partenaires extérieurs au service.

– Le rôle d’accompagnateur où il construit au fil des rencontres avec les jeunes, une relation qui va permettre un cheminement. Il tentera de comprendre le fonctionnement du jeune, ses difficultés, de repérer les potentialités, de faire émerger une demande, un désir.

Le médecin psychiatre : Il participe aux visites d’admission et suivis de projet, selon les besoins médicaux. Il est présent à l’élaboration de tous les 1ers projets. Il peut recevoir des familles, à leur demande ou à celle de l’équipe.

Les psychologues : 2 psychologues cliniciennes interviennent en qualité de référentes de la situation de l’enfant, pour favoriser la continuité et la cohérence de l’accompagnement global. Elles ont également une fonction thérapeutique et assurent le suivi de quelques jeunes, soit de manière régulière, soit ponctuellement.

Une neuropsychologue : Elle s’intéresse à l’évaluation et au suivi neuropsychologique du jeune. L’objectif est de mieux comprendre son fonctionnement cognitif, de mettre en avant ses compétences et de cibler ses difficultés.

L’équipe paramédicale : Elle se compose de 3 orthophonistes de de 2  psychomotriciennes :

L’orthophonie vise à instaurer une meilleure communication par la médiation du langage oral et écrit. La mise en place d’une relation avec le jeune est nécessaire.

La thérapie psychomotrice s’adresse au jeune dans sa globalité et s’appuie sur l’instauration d’une relation thérapeutique. La psychomotricienne utilise différentes médiations : Le jeu en tant qu’activité spontanée, le jeu de rôle, la relaxation…

La secrétaire : Elle assure la gestion administrative quotidienne des dossiers des jeunes accueillis, l’accueil physique et téléphonique du service. Elle réceptionne et transmet les informations utiles.

 

Association au Service de l'Enfance et des Adultes en Situation de Handicap de l'Isère